Bouffée de jeunesse pour vieux buffet

Il paraît qu’un seul lifting en une vie ne suffit pas… en tout cas c’est valable pour ce qui est des meubles, qui évoluent avec nos vies, nos déménagements et nos envies. Ce buffet me vient de ma grand-mère. Il n’est pas ancien (quoi que fabriqué au siècle dernier), mais en chêne massif et réalisé par un ébéniste. Assez, donc, pour avoir eu envie de le sauver quand il a fallu vider la maison. Comme il était dans un état lamentable, j’ai décidé de le décaper, de le poncer, et de le repeindre. C’était il y a six ans et à ce moment-là, j’aimais le rouge. Mais quand nous avons emménagé dans un nouveau logis, tout blanc et gris, début 2012, il devenait inconcevable de le garder en l’état, en plein milieu de la pièce principale (d’autant qu’une belle grosse tache d’eau défigurait littéralement le plateau depuis que Monsieur avait eu l’idée idiote et bon sang de quoi se mêle-t-il d’y laisser une plante dont la soucoupe était humide commis une légère erreur à la conséquence fâcheuse mais réparable.buffetavant

J’ai donc repris mon papier de verre (un peu), mais surtout mes pinceaux et pots de sous-couche blanche. Pour la couleur, j’ai utilisé de la peinture Libéron, une valeur sûre qui propose des tas de produits permettant quantité d’effets différents (laqué, craquelé, vieilli, chaulé, et même glossy…), même si je suis restée dans du classique avec l’effet caséine. Pour les teintes, j’ai choisi « cendre » (le plus foncé) et « gris gustavien ». Un vernis incolore de la même marque permet de protéger le tout. J’ai aussi réalisé quelques finitions avec du masking tape de chez Lovely Tape, qui en plus de proposer sur son site des centaines de produits sublimes, est une boutique chalonnaise.

Et voilà le travail ! Alors évidemment, comme souvent, je pense à faire la photo « avant » quand le relooking est déjà en marche… d’où le buffet déjà sans portes ! Mais bon, on saisit l’idée.

buffetaprès buffetaprès2 buffetaprés3

Publicités

Une réflexion sur “Bouffée de jeunesse pour vieux buffet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s