Un travail entre générations

Pendant quelques mois, j’ai admiré cette petite table et regretté qu’elle soit si peu mise en valeur chez moi. Trop foncée par rapport à mes autres meubles, et installée dans une pièce aux murs plutôt sombres également, on ne la remarquait pas. Pourtant, j’avais envie qu’on la voie. D’abord parce que je la trouve très belle, sobre mais avec des détails originaux, ensuite parce qu’il s’agit d’une pièce unique, et enfin, cause directe de la deuxième raison invoquée, parce qu’elle a été fabriquée il y a fort longtemps, par mon arrière grand-père.

arrièregrandsparents

tableavant

Le problème, lorsqu’on a ce genre de pièce, c’est qu’on n’ose pas s’y attaquer. Les années et le respect du travail d’un ancêtre empêchent un peu de se saisir de ses pinceaux. Et puis au bout de quelques semaines, on se dit qu’après tout, il n’y a rien d’offensant à rajeunir un peu un meuble transmis de génération en génération…
Il me restait (encore !) des peintures Libéron (déjà utilisées ici et ). J’ai utilisé la cendre pour le plateau, et le gris gustavien pour les pieds.

table

Ma tante a achevé de dissiper mes quelques scrupules après réalisation, en résumant qu’il y avait là « une collaboration artistiques à travers les âges. Je suis sûre qu’il (mon arrière grand-père, c’est-à-dire son grand-père. Vous me suivez ?) aurait été content ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s