Biscuits banane caramel noisettes et pain perdu aux framboises…

Aujourd’hui, je vous propose un peu de douceur et beaucoup de sucre (du beurre aussi) avec deux recettes façon doudou, ultra simples à réaliser…
Pour la première, la rapidité était une condition sine qua non… En m’endormant samedi soir, je m’étais dit : « Demain matin, c’est pain perdu du dimanche. » Sauf que quand vous avez deux enfants clonés avec des marmottes, qui ne vous réveillent quasiment jamais avant 9 h 30 (j’arrête ou on va me jeter des pierres), il devient difficile de concocter un petit déjeuner de compétition permettant de s’attabler avant 11 heures. Ce qui en soi ne me gênerait pas, puisque le concept du brunch, qui évite par ailleurs de s’interroger sur ce qu’on va faire à midi, me séduit plutôt, mais ce qui s’avère difficilement compatible avec des marmottes affamées après leur longue nuit. Bref. Du pain perdu oui, mais il fallait que ça dépote. J’ai donc coupé un reste de pain au lait maison (réalisé au Thermomix) en tranches d’environ 2 cm, que j’ai laissé tremper quelques minutes dans un mélange œuf battu – lait – sucre – cannelle (les proportions n’ont pas grande importance). Hop ! Dans une poêle légèrement beurrée, on retourne quand c’est doré, et on parsème de sucre en poudre et de framboises surgelées… Tout ça marche très bien aussi avec des restes de brioche ou de pain (avec un temps de trempage plus long s’il est sec).

IMG_2230

IMG_2229 IMG_2234

J’ai ensuite eu envie de refaire des biscuits, histoire de ralentir la consommation que fait Lison de gâteaux industriels pour le goûter. En général, j’arrive à tenir le rythme et à lui proposer régulièrement des cookies ou des madeleines maison, mais là, j’avoue que depuis quelques semaines, une montagne de paperasse m’a un peu éloignée de cette ligne de conduite. Reprenant mes bonnes habitudes, j’ai testé cette fois-ci les biscuits banane noisette et caramel, recette issue d’un mélange de trouvailles et d’une touche perso, pour un résultat ma foi pas mal. Par certains aspects, ils rappellent un peu les cookies, dans leur côté crunchy et chewy, mais en moins moelleux et moins présentables plus aplatis. La banane ne masque pas le goût du caramel, qui reste subtil, et la fleur de sel ajoute une petite touche de piquant assez sympa.
La recette a été réalisée au Thermomix, mais reste tout à fait faisable de façon classique…

140 g de farine
80 g de farine de blé noir
1 petite cuillère à café de bicarbonate
2 oeufs
100 g de sucre blanc
100 g de sucre roux
180 g de beurre
1/2 cuillère à café de fleur de sel
1 sachet de Fudge caramel de chez Vahiné
1 banane bien mûre écrasée
Des noisettes
Mettre tous les ingrédients (sauf le caramel, les noisettes et la banane) dans le bol, 20 secondes vitesse 4, puis ajouter le caramel, les noisettes (j’ai été un peu chiche sur ce coup, ne pas hésiter à mettre la dose) et la banane et mélanger 10 secondes vitesse 3.
Faire cuire 15 minutes à 180 °C (j’ai laissé les miens 20 minutes et c’est un tout petit peu trop)…

IMG_2238

Bon et sinon, qu’est-ce qu’on mange à midi ?

Publicités

2 réflexions sur “Biscuits banane caramel noisettes et pain perdu aux framboises…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s