Cette chaise-là c’est sûr, elle va percer…

Je ne sais pas si c’est la chaleur, ou les préparatifs des vacances, ou la fatigue qui devient insupportable à mesure que les congés approchent (d’ailleurs comment je faisais pour patienter quand, sans enfants scolarisés, nous partions en septembre ?), mais je ne suis guère productive en ce moment. Ce ne sont pourtant pas les projets et idées qui manquent… juste le temps, denrée rare qu’on aimerait bien pouvoir acheter !

Bref, je viens tout juste de terminer la rénovation d’une petite chaise dénichée lors d’un vide-greniers en même temps que celle-ci. Pour cette ancienne chaise percée, que j’aurais du mal à dater (60’s ? 70’s), il y a eu nettement plus de travail.

IMG_2168

IMG_2169 IMG_2170 Je ne sais pas combien de petits derrières se sont posés dessus (faut dire qu’au moment de l’apprentissage de la propreté, les bambins devaient y rester un bon moment…), ni dans quelles conditions elle avait été conservée, mais elle était dans un état très moyen. Il a fallu la poncer assez longuement (mes mains s’en souviennent…), et j’ai décidé d’enlever les gros clous de tapissier qui maintenaient le dossier et qui étaient complètement rouillés. J’ai aussi réalisé qu’elle avait été assez malmenée, au vu des nombreux trous de clous qui la parsemaient. Autant vous dire que j’ai usé et abusé de pâte à bois…

Le meilleur moment de ce relooking a sans conteste été le passage des couches de peinture. J’ai en effet testé la peinture de chez Tollens. Et ce fut, sans exagération, le  premier jour du reste de ma vie. Cette peinture est juste géniale : d’abord, le choix de couleurs est incroyablement vaste (le nuancier vous donne d’ailleurs envie de TOUT repeindre chez vous) et la peinture est fabriquée sur place et à la demande. Ensuite, à l’application, c’est un pur bonheur… ça glisse tout seul, la couleur est franche et éclatante dès la première couche, un vrai plaisir j’vous dis. J’ai choisi (après une longue hésitation) un gris appelé Béton, et un vert d’eau nommé Amertume (qui ne me donne pourtant pas du tout le cafard).

IMG_2171

Vous constaterez par vous mêmes que le motif franchement kitchouille a été sacrifié au cours de cette rénovation… Abandonné aussi, le principe de la chaise percée ! J’ai choisi de coller le « couvercle » histoire de redonner toute sa dignité au siège…

IMG_2451 IMG_2452 IMG_2453 IMG_2454 IMG_2456

Une fois la chaise terminée, j’ai retrouvé un petit coupon de tissu dont les couleurs m’ont aussitôt fait penser à cette réalisation. Et hop ! Un petit coussin confortable…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s